Communauté KillHodgkin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ponction Biopsie de Moelle Osseuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Floryann
Admin
Floryann


Messages : 75
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 38
Localisation : Sweden - Scanie

Ponction Biopsie de Moelle Osseuse Empty
MessageSujet: Ponction Biopsie de Moelle Osseuse   Ponction Biopsie de Moelle Osseuse EmptyMer 4 Aoû - 1:26

Afin de préciser le stade de la maladie et le confirmer, des examens complémentaires sont nécessaires, comme la ponction-biopsie de moelle osseuse.

C'est une intervention qui se fait en hôpital de jour, sous anesthésie locale, cela dure une petite heure au total (mais on la voit bien passer...). Je ne vous cache pas que c'est loin d'être agréable mais comme toujours il faut essayer de se détendre, bien respirer et je vous assure que ça passe mieux.

Comment ça marche ?

Déjà l'endroit du prélèvement est la crête iliaque (bassin - os coxal). On fait une anesthésie général à cet endroit en superficie d'abord et de plus en plus profond jusqu'à l'os. Il est important de bien respirer, la douleur se supporte mieux.

Ensuite celui qui réalise le geste va installer une aiguille dans l'os, là où il prélèvera la moelle... il y va doucement et progressivement. Une fois que c'est en place, il aspire quelques ml de moelle osseuse. Pendant la pose on ressent une douleur vive mais supportable, le plus impressionnant c'est le bruit quand on approche de l'os. Mais no panic. Ensuite on sent passer l'aspiration mais ça va tellement vite...

On peut aussi vous faire en plus, la biopsie de moelle, c'est à dire prélever un bout d'os... là par contre il faut aller plus profond dans l'os et forger un peu pour pouvoir casser un bout et le récupérer... Ceci est fait avec une grosse aiguille appellée "carotte". Cela fait plutot mal, un peu plus mal que le geste précédent mais ça se gère avec calme et patience.

Il est possible d'avoir une anesthésie au masque en plus pour aider à détendre... c'est vous qui voyez... (moi je ne l'ai pas pris et j'ai pas trop mal toléré l'examen.

Ensuite quand cela est fait vous devez resté un moment couché sur le dos pour faire compression au niveau du pansement que vous garderez 48h sans le décoller. Ensuite vous n'aurez pas de soin local à faire. La douleur ne sera pas énorme, cela se dissipe assez vite... (quelques jours).

Cependant n'hésitez pas à prendre des anti douleurs au cas où...

Il faut compter bien une semaine et demie pour avoir les résultats de l'analyse. Courage, je sais que c'est long toute cette attente.
Revenir en haut Aller en bas
http://killhodgkin.canalblog.com
laeti

laeti


Messages : 115
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 39
Localisation : vosges

Ponction Biopsie de Moelle Osseuse Empty
MessageSujet: Re: Ponction Biopsie de Moelle Osseuse   Ponction Biopsie de Moelle Osseuse EmptyVen 6 Aoû - 21:20

moi j'ai prit le masque car le docteur a vu que je suis douillette et que je stress pour tout et c'était super rien sentit sauf apres pendant quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
madameraspaille

madameraspaille


Messages : 28
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 60
Localisation : bas-rhin

Ponction Biopsie de Moelle Osseuse Empty
MessageSujet: Re: Ponction Biopsie de Moelle Osseuse   Ponction Biopsie de Moelle Osseuse EmptySam 7 Aoû - 12:10

Evil or Very Mad AHHHHH la carotte est un des plus mauvais souvenirs suivi des gaz du sang !!!

c'est hyper douloureux , pourtant je ne suis pas douillette malgré l'anesthésie locale et un morphinique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://madameraspaille.skyblog.com
Floryann
Admin
Floryann


Messages : 75
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 38
Localisation : Sweden - Scanie

Ponction Biopsie de Moelle Osseuse Empty
MessageSujet: Re: Ponction Biopsie de Moelle Osseuse   Ponction Biopsie de Moelle Osseuse EmptySam 7 Aoû - 13:49

C'est aussi un de mes pires souvenirs... d'autant plus que l'anesthésie ne fonctionne pas super chez moi, il fallait à chaque fois en rajouter... + la personne qui a fait le geste n'était pas très à l'aise (5e année de médecine). Mais bon c'est passé !!!! Ouf !! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://killhodgkin.canalblog.com
laur3156

laur3156


Messages : 28
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 49
Localisation : MORBIHAN

Ponction Biopsie de Moelle Osseuse Empty
MessageSujet: Re: Ponction Biopsie de Moelle Osseuse   Ponction Biopsie de Moelle Osseuse EmptySam 7 Aoû - 21:02

idem pour ma part
je ne suis pas douillette mais cette ponction c horrible meme l'anesthesie a eté affreuse j'avais beau penser a mon bébé a parler (c'est ma façon de destresser)
Flor tu expliques a merveille

donc certains vont rien sentir d'autres plus ou moins et d'autre qui est mon cas je ne pourrais oublier cette douleur morbide
je n'avais pas ressentie telle douleur de toute ma vie , je ne veux pas faire peur
cela ne dure pas longtemps et ils vont extremement doucement

j'ai dut en subir une autre 6mois apres car la premiere cure c'est averé insuffisante
donc j'ai demandé
la morphine (comprimé)
une anesthesie locale
le gaz hilarant
et l'infirmiere qui me tenait la mains qui l'a eue broyé en passant
au moins j'etais sure que cela se passerais bien si non je ne voulais pas que l'on effectue cette ponction qui m'etait necessaire pour la suite des evenements

puis apres on se dit qu'il faut avancer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponction Biopsie de Moelle Osseuse Empty
MessageSujet: Re: Ponction Biopsie de Moelle Osseuse   Ponction Biopsie de Moelle Osseuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponction Biopsie de Moelle Osseuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Biopsie Ganglionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté KillHodgkin :: Le Lymphome d'Hodgkin :: Les Examens-
Sauter vers: