Communauté KillHodgkin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le TEP Scanner

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Floryann
Admin
Floryann


Messages : 75
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 38
Localisation : Sweden - Scanie

Le TEP Scanner Empty
MessageSujet: Le TEP Scanner   Le TEP Scanner EmptyMer 4 Aoû - 1:25

Le but de ce oh combien long examen (3 heures) est de localiser les ganglions et de révéler leur activité ou non...

A savoir il faut être à jeun avant l'examen... on peut juste boire.

Voici comment sont réparties les trois heures :

- 1ère heure : on nous place une perf avec de l'eau salée NaCl pendant une bonne heure afin d'hydrater le corps... il faut le préparer pour la suite des évènements... !!
- 2ème heure : on nous amène dans une salle sombre et calme, nous sommes allongés, on nous injecte un produit radioactif à base de glucose... cela passe très vite et ne doit pas faire mal (sauf si vos veines sont petites comme les miennes :/ )... par contre quand ça passe ça fait très froid... le produit est à 20°C à peu près... à la suite de cela, il faut se reposer et ne pas bouger pendant une heure... (je vous conseille de chanter dans votre tête ou de penser à plein de choses sympas, ou encore de dormir si vous le pouvez... car le temps passe lentement...)
Alors pourquoi il ne faut pas bouger ?? Tout simplement parce que le produit radioactif se fixe là où il trouve une activité... donc si on bouge le bras par ex, il va se fixer au bras... et l'intêret n'est pas là... car il faut révéler les ganglions actifs ou non... si un ganglion est actif le produit fixera à cet endroit et sur l'image ça apparaitra comme lumineux... autrement il n'apparaitra rien. Donc faites tout pour vous détendre et ne pas bouger, c'est hyper important, il ne faut pas fausser le résultat.
- 3ème heure : on vous retire la perf si vous n'avez pas le scanner normal en même temps (car sinon on garde la perf pour injecter le produit iodé)... on vous fait aller aux toilettes pour éliminer le surplus de produits, et ensuite direction le TEP... c'est un scanner classique mais à deux anneaux... il ne faut pas bouger pendant 3/4 d'heures environ, les bras au dessus de la tete... on vous passe dans l'anneau très lentement. Vous avancez par étape, genre 15 cm de plus à chaque fois... là aussi c'est très long et pénible... Courage ! A la suite de ça, on vous enlève la perf si ça n'avait pas été fait avant... sinon il est temps de récupérer vos affaires et de rentrer chez vous... car après ça vous allez être un peu fatigué.



Il faut bien boire pour éliminer les produits...



Le plus pénible :

- L'attente
- L'hydratation qui peut déranger, donner des nausées...
- Le froid dans la salle de repos avant le TEP
- Ne pas bouger pendant 1 heure
- Dans le scan, les bras au dessus de la tête peut être une position inconforable, le PAC (voie centrale) posé pour les chimios peut gêner...
- Ne pas bouger pendant le scan... 45 min c'est long...





NB : après chimio, dans mon cas, j'ai choppé une gastro oesophagite... du coup pendant n'importe quelle hydratation je vomissais tout... au 2ème TEP j'ai vomi tout le long et de fait, ça a faussé les résultats... donc si comme moi vous choppez ça, un conseil prenez une protection gastrique avant... genre Inexium, Inipomp, et Gaviscon en plus, ça marche très bien, ça aide à tenir pendant l'exam... par contre à la fin... je ne vous garantis pas que vous gardiez les prods...

En tout cas au premier TEP je n'ai pas eu d'effets de vomissements... donc no panic !






Quelques jours plus tard on vous appelle pour vous donner vos résultats...

Revenir en haut Aller en bas
http://killhodgkin.canalblog.com
laeti

laeti


Messages : 115
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 39
Localisation : vosges

Le TEP Scanner Empty
MessageSujet: Re: Le TEP Scanner   Le TEP Scanner EmptyJeu 19 Aoû - 15:21

coucou tout le monde alor pour moi petscan effectué ce matin en attente de resultats j'espere que c'est bien pour eux !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
laeti

laeti


Messages : 115
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 39
Localisation : vosges

Le TEP Scanner Empty
MessageSujet: Re: Le TEP Scanner   Le TEP Scanner EmptySam 21 Aoû - 9:02

coucou me revoila alor pets scan bon d'apres mon hemata juste il reste 2 petits ganglions , je suis contente et lui aussi il maa dit que je ferai 3 semaines et demi de radio a la fin de le chichi ca soule mais bon ....
Revenir en haut Aller en bas
Floryann
Admin
Floryann


Messages : 75
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 38
Localisation : Sweden - Scanie

Le TEP Scanner Empty
MessageSujet: Re: Le TEP Scanner   Le TEP Scanner EmptySam 21 Aoû - 12:04


Hello... bon deux petits ganglions ca va tout partir avec les rayons, accroches toi pour la derniere ligne droite, ca soule mais ca passe vite aussi. Le plus dur seront les trajets !!! Courage Laeti, il te reste combien de chimio la ?
Revenir en haut Aller en bas
http://killhodgkin.canalblog.com
Eve

Eve


Messages : 30
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : Alsace

Le TEP Scanner Empty
MessageSujet: Re: Le TEP Scanner   Le TEP Scanner EmptySam 21 Aoû - 14:28

J'en profite pour donner une petite variante du Tep scann.

Pour ma part ça dure "que" 1h30 environ.

Etre à jeun bien sur, possibilité de boire mais SANS sucre.

1ère heure : installation dans une petite pièce, contrôle de la glycémie et mise en place de la perfusion pour l'administration du NaCl ansi qu'une petite quantité de produit radioactif.
Il faut attendre environ 1h le temps que le tout fasse le "tour du corps" et se fixe éventuellement. Ne pas bouger, mais je rassure certain, on peut se gratter le nez ^^ juste éviter les grands mouvements.

Au bout d'une heure, pause pipi ^^ et direction salle de l'examen. C'est comme un scanner.
allongé, bras au dessus de la tête, pendant environ 30min.

Pour la suite éviter pendant au moins 24h le contact avec des enfants en bas age et les femmes enceintes, par rapport au produit radioactif.


Le principe reste du tep scann reste le même, après les hôpitaux ont chacun leur fonctionnement spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
laeti

laeti


Messages : 115
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 39
Localisation : vosges

Le TEP Scanner Empty
MessageSujet: Re: Le TEP Scanner   Le TEP Scanner EmptySam 21 Aoû - 21:15

Floryann a écrit:

Hello... bon deux petits ganglions ca va tout partir avec les rayons, accroches toi pour la derniere ligne droite, ca soule mais ca passe vite aussi. Le plus dur seront les trajets !!! Courage Laeti, il te reste combien de chimio la ?


bonsoir il me reste trois chimio a faire apres celle ke je vient de faire la je suis fatigué mais je me bat pas pour rien au moins , je vais le vaincre , oui je sait ke les trajets sont long mais bon , alors combien de temps dur une seance de radio svp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le TEP Scanner Empty
MessageSujet: Re: Le TEP Scanner   Le TEP Scanner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le TEP Scanner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Scanner à l'Iode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté KillHodgkin :: Le Lymphome d'Hodgkin :: Les Examens-
Sauter vers: