AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Généralités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Floryann
Admin


Messages : 75
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 31
Localisation : Sweden - Scanie

MessageSujet: Généralités   Mer 4 Aoû - 17:34

1/ Pendant le traitement

Il existe :
- le suivi clinique (pendant les consultations) : votre médecin réalisera un examen clinique pour rechercher d'éventuels ganglions, ainsi que la vérification de la taille de la rate. Il vous demandera comment vous vous sentez, ce que vous ressentez au fil du temps. C'est le moment de tout exposer. N'hésitez pas à prendre des notes jour après jour avec vos ressentis, vos troubles, symptomes, les cachets que vous avez pris, les repas que vous avez faits, si vous avez eu de la fièvre, votre poids, etc, bref, tout ce dont vous ressentez le besoin de noter et qui vous parait important de signaler.

- le suivi biologique (les prises de sang) : elles sont réalisées régulièrement. En principe une par semaine. Une pour surveiller l'aplasie, et l'autre pour vérifier que les globules se maintiennent après les injections de Granocyte (ou autre produit). Ceci permet donc de controler l'évolution du lymphome ainsi que les réactions de l'organisme face aux traitements.

- le suivi par imagerie (le scanner) : celui ci permet de surveiller l'évolution du lymphome pendant le traitement. En général il s'agit des TEP réalisés après deux cures, au milieu du traitement, à la fin du traitement... (parfois 2 cures c'est le milieu du traitement)... Ainsi il est possible de s'assurer de la régression de la maladie.

D'autres examens peuvent être faits si besoin... cela dépend des cas. Moi par exemple j'ai eu le droit à des radios pulmonaires, electro-cardiogramme (ECG)... Des fibroscopies (technique d'endoscopie) ou endoscopies peuvent être possibles.


2/ Après le traitement

Quand le traitement est fini, votre médecin spécialiste vous convoque en consult' pour faire un bilan complet afin de vérifier que vous avez bien répondu aux traitements (en général un mois après la fin du traitement quel qu'il soit). Ensuite il mettra en place la fréquence à laquelle il vous reverra + les examens à faire dans le temps.

- les consult' : d'abord un mois après la fin du traitement, puis tous les deux à quatre mois pendant les deux premières années. Ensuite si tout va bien, ça sera tous les six mois puis on passera à un intervalle d'une année. Cela est théorique et est évalué selon votre cas bien entendu.

- les examens : des prises de sang prévues avant chaque scanner... et parfois pour vérifier des données (ex : pour vérifier des signes d'infections...). Mais si tout va bien elles restent uniquement prévues pour les scanners.

Les scanners sont prévus en principe tous les trois à six mois... puis s'espacent dans le temps. Ils sont nécessaires afin de prévenir une éventuelle rechute... mais nous dirons (car nous devons positiver) qu'ils sont là pour nous dire que tout va bien !!

Il est évident que vous pouvez joindre votre médecin à tout moment si vous avez un quelconque problème entre deux consult'... Par exemple, si vous ressentez des symptomes particuliers, que vous pensez subir des séquelles etc...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://killhodgkin.canalblog.com
Rusty



Messages : 25
Date d'inscription : 06/08/2010

MessageSujet: Re: Généralités   Lun 9 Aoû - 18:47

Pour ce qui concerne le suivi post-traitement, même 14ans après, je suis encore suivi une fois par an. Je subis alors une grosse prise de sang, une radio du thorax et une échographie abdo-pulmonaire. C'est vrai qu'avec ça, c'est pas évident d'oublier la maladie. Mais je ne ressens pas de stress particulier avant de passer tous ces examens. Et vous, quel est la nature de votre suivi pour ceux qui ne sont plus en traitement ? Ressentez-vous un stress particulier avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Floryann
Admin


Messages : 75
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 31
Localisation : Sweden - Scanie

MessageSujet: Re: Généralités   Mer 18 Aoû - 14:33


Wooow même 14 ans après.. c'est peut être mieux d'un côté, ca rassure.
D'un autre comme tu dis, ca fait que la maladie est toujours plus ou moins présente... mais on est pas prêts de l'oublier de toute facon.
Moi je ressens un peu de stress quand même, y'a toujours une peur de la rechute...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://killhodgkin.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Généralités   Aujourd'hui à 2:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Généralités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture des plantes carnivores : généralités
» Sommaire du sujet : généralités sur les habitants de l'astral
» Libéralité ?
» physiologie articulaire: propulsion et latéralité...
» Généralités sur les propriétés des huiles essentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté KillHodgkin :: Le Lymphome d'Hodgkin :: Le Suivi-
Sauter vers: