Communauté KillHodgkin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 L'Emétophobie

Aller en bas 
AuteurMessage
Floryann
Admin
Floryann


Messages : 75
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 38
Localisation : Sweden - Scanie

L'Emétophobie  Empty
MessageSujet: L'Emétophobie    L'Emétophobie  EmptyMer 4 Aoû - 17:13

C'est quoi cette bête là ???

Pour vous dire, même ma psy à HCL ne savait pas ce que c'était... et je lui ai donc appris ce qu'était ce trouble. Il s'agit de la peur de vomir. La peur pure et simple, la peur de vomir devant des gens, en passant par diverses angoisses et crises de panique...

Dans mon cas, je ne supporte pas l'état nauséeux, je monte très vite en panique et j'ai très peur de vomir seule ou devant quelqu'un, peur d'avoir mal, peur de m'étouffer... et c'est d'ailleurs ce qu'il m'arrive car je ne sais pas vomir correctement. Je me retiens, je force, mon pauvre estomac en prend un coup et mon oesophage aussi. Je m'irrite la gorge, je m'étouffe quand ça passe car je fais ce qu'on appelle des "fausses routes", c'est à dire que ça ne sort pas au bon endroit et étouffe... Du coup, à chaque fois que ça m'arrive c'est la panique, les sudations, la douleur partout, les larmes... bref un pur bonheur !

Avant d'être malade j'étais accro aux anti émetiques... Dieu sait combien j'ai pu ingurgiter de Motilyo !!! Je finissais de manger, hop un Motilyo... après avoir bu du thé, hop un Motilyo... Avant les soirées, hop... bref pour un peu tout et n'importe quoi, du moment que ça calmait ma crise. (D'ailleurs tout ça me revient en ce moment...)




Donc vous pouvez comprendre que ma pire peur quand j'ai su que j'allais faire des chimios était "vomir"... Je me rapelle avoir demandé à tout le monde "mais je vais vomir quand ? Pendant le traitement ? Longtemps après ? A chaque fois ?"... En fait j'ai commencé à vraiment vomir à la moitié du traitement. Souvent avant, pendant l'hydratation, et puis chez moi quelques fois... Le pire pour moi était après chaque TEP Scan parce que trop hydratée et que mon estomac ne supportait pas. Et puis sur la fin des traitements où je pouvais passer une semaine à avoir de forts vomissements, ne plus pouvoir manger etc... Fort heureusement le Gaviscon m'a sauvée, entre autres... !!!







Comment résoudre le problème ???

Les séances de magnétisme m'ont beaucoup aidée à vaincre ma phobie, à vomir sans scrupules, à faire face à la douleur, accepter que le corps a besoin de rejetter parfois... Quelque part il se purifie. Cela m'a aidé aussi à prévenir les nausées pour mieux les gérer. A chaque fois les effets étaient amoindris et sur la fin des traitements j'ai eu plusieurs jours consécutifs sans aucun effet de nausée... du coup j'en profitais pour bien m'alimenter et m'hydrater. Sooo, merci à qui se reconnaîtra.

Les médocs m'ont aussi bien aidée (cf "Les Indispensables")...




En somme, j'ai du faire face pendant mon combat à une de mes pires peurs... Aujourd'hui ça me donne toujours des angoisses, mais je gère un petit peu mieux. Je m'étouffe toujours autant quand ça veut sortir mais c'est ainsi... Je ne supporte toujours pas l'hydratation à l'hosto... Je panique moins mais je prends toujours des médocs pour prévenir la nausée et/ou la couper... Surtout que depuis la fin des traitements, mon organisme est fragile, je sais que ça va mettre du temps à se stabiliser donc je fais tout pour gérer au mieux, et pouvoir reprendre une alimentation plus ou moins normale.







Le petit +

Je vous laisse le lien d'un site plutot intéressant. Il est consacré à l'émétophobie mais vous trouverez aussi des conseils pour gérer les crises d'angoisses. Je sais que ça peut arriver pendant les traitements, on a tous nos moments où l'on craque... Alors voilà, je me dis que des petits conseils pour se détendre peuvent être les bienvenus.

http://www.emetophobie.net



xXx

Revenir en haut Aller en bas
http://killhodgkin.canalblog.com
 
L'Emétophobie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté KillHodgkin :: Approche psychologique et entraide :: Conseils-
Sauter vers: